Carine & Romain Montet
Architectes DPLG
Un duo, une vélocité
Carine Midoun a été formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et à la Faculté d’Architecture de Porto. Carine est attirée par le travail manuel et artisanal, l’échelle domestique, le soin porté aux textures, aux objets et aux lieux du quotidien. En 2009, elle fonde l’Atelier Minha Corca, arts de la table et créations textiles. Le vêtement est une construction ! Pour que son métier d’architecte ait un sens, elle concentre sa pratique sur des projets à l’échelle humaine.
Elle apprend les savoir faire de la construction en terre crue aujourd’hui et les usages de la fibre naturelle dans la construction. Elle est fondatrice de son propre atelier en 2014 et co-fondatrice de l’agence Minero architectes en 2022.
Romain Montet se forme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et à la Faculté d’Architecture de Turin en Italie. Durant son parcours, il exerce une pratique élargie de l’architecture à Paris sur les thématiques urbaines et patrimoniales. Il fonde son propre atelier Romain Montet Architecte en 2010. Il cultive un large intérêt pour le patrimoine et les savoirs-faire vernaculaires. Il découvre grâce à la construction en terre, les nouvelles techniques de la terre crue, et l’intérêt des enduits fibrés. Sa recherche se tourne entre autre vers une pratique de rénovation de bâtiments en pisé. Romain s’est établit à Lyon où il est co-fondateur de l’agence Minero architectes en 2022.
construire dans l’existant =
re-cycler
Notre approche
La mission principale de Minero est de concevoir des espaces. Nous intervenons le plus souvent sur des sites pré-existants. Le patrimoine est le coeur de notre métier. L’utilisation, le recyclage de bâtiments existants est une pratique courante. Les gestes simples de notre conception sont : observer le vocabulaire en place, analyser, assimiler l’essentiel d’un lieu afin de mieux le ré-inventer.
La démarche est une recherche permanente d’évidence. La question constante : comment traduire l’addition des contraintes, la complexité et l’histoire du lieu, les aspirations du futur usager en une réponse simple et évidente ? Le projet trouve souvent son fondement dans l’analyse détaillée et la connaissance du lieu ; et aussi l’alter ego : les échanges, les expériences, et les ressentis. La finesse réside surtout dans notre capacité à décrypter le potentiel latent d’un espace.
Plus la réponse est minimale, plus le projet peut s’affirmer avec force. Chaque orientation de projet est fondée dans une démarche globale.
Nous construisons, rénovons ou agrandissons. Notre échelle d’intervention va du mobilier ou fragment de pièce à la maison, unité de vie en passant par l’immeuble , pièce de ville. Créer avec des matériaux bruts et durables : bois, pierre, pisé ; mettre en valeur le savoir-faire des artisans et des partenaires, sont des objectifs essentiels. Nos collaborateurs à l’agence pour ce travail sont Garance de Longevialle, Estelle Vernet, Emma Peythieu, Chloé Gendre et Lucas Santamaria.
Exploiter un espace inhabité ou obsolète dans un soucis de ré-emploi pour un cycle vertueux.
A.telier